PHANTOM

10 images, tirages sur aluminium brossé, 20cmx20cm
2022-2023

Cette série, intitulée « Phantom », présente une collection de captures d'écran de l'application de rencontre gay Grindr. Il s’agit ici d’explorer l'uniformisation et la répétition des images qui se manifestent sur cette plateforme de rencontres en ligne. Ainsi, ces corps sans identités (les visages n’y apparaissent quasiment jamais) deviennent interchangeables. Les gestes et les cadrages se répètent à l’infini. Ces hommes deviennent ainsi seulement des corps sans identité répondant la plupart du temps aux mêmes critères esthétiques, aux mêmes canons de beauté.
L’aspect fantomatique est renforcé ici par l’utilisation de l’aluminum brossé comme support. Les corps semblent ainsi se fondre dans cette surface métallique, devenant par conséquent insaisissables, tels des apparitions fugaces, des images impossibles rejouant par ailleurs la virtualité de leur apparition originelle. Du reste, le titre « Phantom » évoque à la fois autant des images spectrales impossibles à saisir que l’idée du fantasme avec laquelle il partage la même étymologie. Ces corps sont alors autant des sujets de désir que des images fantomatiques qui peuplent ces réseaux.

Cette série est issue d’un projet intitulé Apollo mené durant une résidence au Centre d’art L’imagerie à Lannion qui interroge la visibilité des moyens de télécommunication qui traversent l’océan. Les corps ici ont été géolocalisés à Manasquan, ville reliée à Lannion par le câble Apollo South.